• Accueil
  • L’encyclopédie
  • L’auteur
  • Actualités
  • Contact
COMMANDER

Lire un extrait du tome 1 Puis de nouveaux types de sous-marins apparaissent pendant l’entre-deux-guerres. Le schnorchel sera utilisé sur les sous-marins allemands pour utiliser les moteurs Diesel juste sous la surface afin d’éviter leur détection visuelle et radar. Dans les années 1950, l’énergie nucléaire commence à remplacer la propulsion Diesel-électrique. La plupart des sous-marins militaires construits depuis cette époque, principalement aux États-Unis et en Union soviétique, sont propulsés par des réacteurs nucléaires. Ils seront rapidement suivis par la France, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Inde et bientôt le Brésil. Les autres pays ont de même continué à produire des sous-marins conventionnels, qui ont l’avantage d’être de plus en plus silencieux, mais toujours moins discrets quand ils utilisent leur moteur Diesel pour recharger les batteries. L’armement embarqué suivra cette évolution jusqu’à la dissuasion et les munitions mer-sol.

Grâce à cette encyclopédie mondiale des sous-marins militaires qui couvre les origines du concept jusqu’à notre début du XXIème siècle, l’on peut découvrir l’évolution de ces formidables machines au fil de l’histoire pays par pays. Elle se consulte comme un catalogue dévoilant, par nations, toutes les séries ou modèles uniques réalisés (ou proches de l’être) à ce jour. Chaque type (ou classe) de bâtiment dispose d’une fiche technique indiquant son historique et ses caractéristiques dans la limite des indications disponibles non classifiées. De nombreuses photos et de multiples schémas et profils font de cet ouvrage un véritable guide de référence pour les passionnés d’armements et d’histoire militaire.
Lire un extrait du tome 2 ISBN : 978-2-487569-03-4
Tome 1 : 665 pages - Tome 2 : 554 pages
Auteur : Jean Dessoly
Éditeur : Des auteurs des livres
Construire une encyclopédie complète répertoriant l’ensemble des sous-marins militaires des origines à nos jours pourrait paraître une gageure, tant le sujet est vaste. Mais il fallait combler un vide de la littérature maritime et historique.

Cette nouvelle publication des éditions Des auteurs, Des livres, en deux tomes, s’est voulue concise mais aussi exhaustive sur cette arme qui n’a cessé d’évoluer depuis les premières tentatives du XVIIème siècle. Nous consacrerons d’ailleurs une large partie du volume 1 à cette lente évolution riche en découvertes, au fil des années, dans le monde entier. Nouvelle arme ou pas, c’est l’Allemagne qui allait donner dès 1914 ses lettres de noblesse aux sous-marins, cible d’un blocus naval de la part des alliés.
L'encyclopédie mondiale des
sous-marins militiaires

Tout droits réservés – Des auteurs des livres 2025 – Mentions légales